Le territoire est le lieu d’action privilégié pour amorcer la transformation

La commune, la ville, le village, tous les types de territoire où les

êtres humains ont une prise suffisante pour participer à la transformation de la société et pour en ressentir directement les effets, sont les lieux privilégiés d’une véritable mutation, fondée sur l’autonomie. (Pierre Rabhi)

Vendana Shiva (c'est le Pierre Rabhi de l'Inde).
extrait de son interview dans le film "en quète de sens".
"la véritable révolution est intérieure
Le vrai challenge c'est de croire que nous citoyens ordinaires pouvons amener le changement.
Nous ne sommes pas des atomes de la société, nous sommes une communauté.
Il faut se percevoir comme des êtres en relation et non pas comme des individus isolès.
Dès que tu sors de ton isolement, tu fais l'expérience de la puissance de la communauté.L'isolement que nous ressentons est une construction de ce système.
C'est vital pour les multinationales de nous réduire à une identité de simples consommateurs.
Voyons nous comme des communautés créatrices, les communautés de la terre, les communautés humaines, les communautés locales.... et une force incroyable jaillira ..... "

Vendana Shiva (this is the Peter Rabhi of India).
from his interview in the film "quest for meaning".
"the real revolution is inner
The real challenge is to believe that ordinary citizens can bring change.
We are not atoms of society, we are a community.
We must perceive ourselves as beings in relation and not as isolated individuals.
As soon as you escape from your isolation, you experience the power of the community. The isolation that we feel is a construction of this system.
It is vital for multinationals to reduce us to the identity of mere consumers.
Let us see ourselves as creative communities, communities of the earth, human communities, local communities .... and incredible strength will spring ..."

Vendana Shiva (este es el Pedro Rabhi de India).
de su entrevista en la película "búsqueda de significado".
"la verdadera revolución es interna
El verdadero desafío es creer que los ciudadanos comunes pueden traer el cambio.
No somos átomos de la sociedad, somos una comunidad.
Debemos percibirnos a nosotros mismos como seres en relación y no como individuos aislados.Tan pronto como escapas de tu aislamiento, experimentas el poder de la comunidad. El aislamiento que sentimos es una construcción de este sistema.Es vital para las multinacionales reducirnos a la identidad de meros consumidores.
Veámonos como comunidades creativas, comunidades de la tierra, comunidades humanas, comunidades locales ... y una fuerza increíble brotará ..."

 

La charte des Communautés Altruistes et Solidaires.

Communautés  ALTRUISTES et SOLIDAIRES.

Il s'agit juste par cette démarche de faire prendre conscience que tout est encore possible pour sauver la planète, la nature, les animaux et l'humanité.

Et le mot "sauver" n'est pas excessif.
Les communes et les administrés (personnes, associations, écoles, entreprises, commerces), sont les maillons d'une même chaîne. Chacun à son niveau peut participer, éduquer, transformer, agir, informer, faire prendre conscience  du pouvoir de la solidarité et de l'altruisme sur l'avenir de l'humanité, sur notre avenir. Vous désirez tous cela au fond de votre coeur, donc vous  faites partie de la communauté Altruiste et Solidaire. Définissons juste comment agir individuellement et collectivement. 

Les maillons de la chaîne Altruisme Solidarité, c'est vous: 

Foyers, Entreprises, Epiceries, pharmacies, commerces, professeurs, écoles, mairies, associations , citoyens, etc... etc...

Définitions : 

La Solidarité :

Sentiment humanitairelien qui pousse des personnes à s'entraider, à partager.

L'Altruisme :
L'altruisme est un mélange de respect, de bon sens, de sagesse, d'amour donné sans attendre de retour, d'entraide entre communes (d'exemples donnés, d"actions communes, de partages d'idées, etc...), pour la préservation et la protection de la nature, des animaux et donc de l'humanité.

La Commune Altruiste Solidaire:
Commune ou mairie participant à la protection de la nature, de la terre, des animaux, par ses actions, de formation, de conseils auprès de la population (actions au quotidien, conseils jardinage, jardins partagés, fruits à disposition, arbres fruitiers à disposition, respect et utilisation de l'eau, traitement des déchets, etc...), auprès des agriculteurs (permaculture, agriculture symbiotique, vente aux particuliers, viandes saines et non industrielles), auprès des particuliers (réunions informations sur ce qu'ils peuvent faire, pour économiser l'eau, réduire les déchets, ne plus acheter de bouteilles plastique, économiser l'électricité, ne plus manger de viande industrielle, auprés des enfants, sensibilisation, éducation, cantines, participation (jardin, nature, cuisine, respect de la nature et des animaux).
Beaucoup de mairies s'en occupent déjà, faisons en sorte qu'elles s'entraident et s'unissent dans cette démarche solidaire. Nous allons mettre à disposition sur ce site, des videos, des films, des études scientifiques allant dans ce sens, 
du genre "en quête de sens", "la belle verte", "permaculture", etc..... Tous les maires consultés à ce jour sont d'accord pour faire des actions collectives.

https://www.cacommenceparmoi.org/themes

365 actions à faire tous les jours.

Que faire concrètement ? des centaines d'idées d'actions possibles sur ce site:

voir http://www.associations-citoyennes.net/ecologie/

Pour changer la société, la sagesse commence par l'éducation des enfants.

 

https://www.youtube.com/watch?v=WjHOmi9_faI

https://docs.wixstatic.com/ugd/7a4522_5b3d43c384de4997a3724242f1334d9d.pdf

Nous allons créer un journal-web mensuel  (en cours) "Communauté Altruiste Solidaire" auquel vous pourrez vous abonner et abonner vos mairies, vos amis, etc...

0ctobre 2017: bonne nouvelle, l'Inde vient d'interdire les emballages plastique. Le dauphin y est reconnu comme un être intelligent et a des droits juridiques. 

http://www.protegelaplanete.com/

Ainsi que des flyers à reproduire (en cours), sur les thèmes suivants:

Par exemple, concernant la viande industrielle:

STOP!

- pour élever une vache à viande de façon industrielle il faut entre un hectare à 1 hectare et demi. Trois à quatre familles pourraient y vivre tout en produisant leur propre viande (saine, sans produits toxiques et sans faire souffrir les animaux). Pour nourrir le bétail destiné à la viande industrielle, les sociétés industrielles déforestent l'Amazonie, pour cultiver du soja transgénique (toxique, car pour produire intensivement ils emploient des produits chimiques qui se retrouvent ensuite dans la viande) et au passage ils exproprient des tribus entières d'autochtones qui sont là depuis des siècles mais n'ont pas de titres de propriété, puis ils tuent les arbres qui sont les meilleurs nettoyeur de CO2 et générateurs d'oxygène et utilisent des milliards de m3 d'eau qui seraient mieux dans les nappes phréatiques. En plus il est prouvé que les animaux abattus dans de telles conditions de peurs, de souffrances horribles sont marqués dans leur ADN et cela se transmet à l'ADN de ceux qui les mangent. Cela peut déclencher plein de maladies. Bien entendu celà mettra dix à vingt ans pour que vous en voyez les conséquences sur votre santé.

Nous allons aussi créer des flyers sur l'eau, l'air, comment réduire les déchets (n'achetez plus de bouteilles plastique, évitez les emballages plastique), comment moins polluer, comment économiser l'électricité, refuser les publicités dans nos boîtes aux lettres car elles représentent des millions d'arbres abattus.  etc ... etc ...Toutes vos idées sont aussi les bienvenues.

http://www.terrafemina.com/article/15-petites-choses-a-faire-pour-reduire-l-utilisation-du-plastique_a336182/1

http://www.magicmaman.com/,conseils-environnement-12-idees-ecolo-pour-consommer-moins,747,3404515.asp